Des artistes portés par une même énergie et l’envie de soutenir les jeunes du Refuge dans leur quête de (re)construction
Projet artistique en collaboration avec le Refuge
Les gens ont tendance à dire que les temps changent… en est-on bien sûr ? La promulgation récente de la loi en faveur du mariage pour tous marque clairement la volonté de l’Etat de considérer tous les citoyens français comme égaux en droit. Pour autant, si le pas ainsi franchi est indéniable, le quotidien de nombreux jeunes homosexuels reste encore jalonné d’épreuves morales et hélas, souvent physiques. Le Refuge vient de célébrer ses dix ans d’existence et continue d’accueillir les jeunes qui se retrouvent mis à la porte une fois leur homosexualité annoncée à leurs parents.
La différence reste un facteur important de rejet et d’incompréhension pour de bien nombreuses personnes qui craignent ce qu’elles ne connaissent pas, ce qui n’est pas comme elles. Les appels de détresse aux standards des associations comme Le Refuge, ou SOS homophobie ne cessent de se multiplier tant les violences faites sur les personnes issues du mouvement LGBT ou pro-mariage sont en hausse. C’est bien de cette mécompréhension dont souffrent les jeunes qui arrivent au Refuge et avec lesquels nous proposons ce projet artistique, qui leur est dédié.