1er avril 2015 : “La planète mode de Jean-Paul Gaultier” au Grand Palais à Paris

Classé dans : expo musée | 0

Cette expo n’a pas vocation à lutter contre l’homophobie, mais elle met en avant le travail d’un couturier ouvertement homosexuel qui a joué sur les genres féminin et masculin, contribuant ainsi à interroger nos représentations et les normes sociétales.

La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles est un véritable phénomène ayant conquis plus d’un million de visiteurs au cours d’une tournée internationale. L’exposition, qui en sera à sa dixième étape après Montréal, Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, Brooklyn, Londres, l’Australie, marquera un moment fort dans la carrière de Jean Paul Gaultier.

Une édition spéciale pour le Grand Palais
Initiée par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal et sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal, La planète mode de Jean Paul Gaultier dévoile des pièces inédites de haute couture et de prêt‐à‐porter créées entre 1970 et 2013. L’exposition bénéficie en outre du talent de nombreux artistes et experts de renom : la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin a animé les mannequins (Jolicoeur international) suivant un procédé technologique novateur ; pour la première fois dans une exposition, Odile Gilbert (Atelier 68) a inventé spécialement pour chaque mannequin des créations en cheveux ; des tirages inédits d’artistes et photographes de mode complètent cette présentation parisienne.

Cette exposition multimédia rassemble également croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse, et même d’émissions télévisées.

Pour aller sur le site web du Grand Palais, cliquez ici.